Petites formes

Je suis ton rêve

 

Petite forme de 35 minutes destinée aux lycéens de la seconde à la terminale, suivies d’un débat autour des notions d’emprise et de manipulation avec les élèves.

En se positionnant en chercheurs et non en spécialistes, notre but est de réveiller et stimuler l’esprit critique des élèves : nous cherchons avec eux à éviter les idées reçues et la généralisation hâtive, questionner les certitudes engendrées par des croyances ou des énoncés sans preuve, interroger leur rapport à l’emprise et la manipulation.

Ce spectacle s’adresse aux lycéens, à un âge crucial de constitution de l’identité où l’on est particulièrement perméable aux influences, et dans la découverte de son propre pouvoir sur les autres de séduction, de conviction, de manipulation. Nous espérons poser avec eux des questions qui les concernent et qui nous semblent particulièrement importantes aujourd’hui qu’éclatent de nombreux questionnements sur la manipulation des opinions, la consommation à outrance, mais aussi le consentement. Après la présentation, nous animons un débat lors duquel nous souhaitons proposer des pistes de réflexion et d’analyse sur les enjeux de la manipulation.

Nous passons tous d’une emprise à l’autre. Nous sommes tous capables de pervertir nos liens, de tomber dans la fascination et dans la soumission dans un rapport, comme de soumettre et de fasciner. Ces questions, nous les portons tous en nous. Qui peut prétendre être totalement dégagé de ce qu'il se passe autour de lui, ne pas être influencé – de manière positive ou négative – par ce qu'il observe ? La période la plus saisissante à ce propos est l'adolescence.

Qui ne se souvient pas de l'emprise qu'avait alors sur soi le regard et les paroles des autres, le sentiment de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas en fonction de cet environnement, et la volonté impérieuse de se conformer au courant choisi ?

Cyril Viallon et Isa Mercure, photographie du 4 décembre 2020 à Besançon © Lisa Guez

  • Mise en scène : Lisa Guez

    Distribution en alternance : Cyril Viallon et Isa Mercure / Arthur Guillot et Baptiste Dezerces

    Collaboration à l’écriture et à la dramaturgie : Alexandre Tran

    Collaboration à la mise en scène : Clara Normand

    Administration et production : Clara Normand

    Diffusion : Anne-Sophie Boulan

  • Production : Immersion Nomade

    La création (24 au 30 novembre 2020) et première tournée du spectacle ont été produites par le Centre Dramatique National Besançon-Franche-Comté.

Témoignages de lycéens à Redon

 

« Merci pour votre excellente présentation de théâtre. Votre prestation nous a montré les techniques de manipulation au sein de notre vie. Je me suis rendu compte que je manipulais mais que j’étais aussi manipulé. Cela m’a aidé. Merci beaucoup »

— Evan

 

« Votre mise en scène était géniale !! Cela a permis de faire réfléchir et de voir sous un autre angle le théâtre. Très intéressant. »

— Ryanis

« Quand on me parle de théâtre en cours, je ne suis pas forcément emballé mais le sujet dont on a parlé m’a fait changer la perspective sur le théâtre. Ca m’a beaucoup plu et les acteurs sont forts. Bien joué ! »

— Erik

 

« J’ai trouvé cette présentation très intéressante. On voit souvent cela dans la vie courante. Il y a certraines techniques que je connaissais déjà. Ils ont super bien joué, le changement d’humeur pour chaque présentation était choquant. Bravo à eux. »

— Clarisse